Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui est Arnaud De Lie

Arnaud De Lie, né le 16 mars 2002 à Libramont, est un coureur cycliste belge, membre de l’équipe Lotto-Soudal.

Arnaud De Lie se lance dans le vélo, précisément en VTT, à l’âge de 7 ou 8 ans. Il y connaît ses premiers succès, comme en témoigne sa victoire en 2014, au Roc d’Ardenne dans la catégorie Benjamin. Il se lance sur la route à l’âge de 11 ans. Les performances de Philippe Gilbert et Maxime Monfort l’incitent à vouloir devenir professionnel un jour.

Dès 2017, il engrange quelques victoires dans des courses provinciales, et se démarque par sa régularité. Le 30 juillet, il devient vice-champion de Belgique dans la catégorie Débutants.

En 2018, il gagne pour la cinquième fois au Roc d’Azur en autant de participations dans sa catégorie respective. Son poids l’incite alors à se tourner de plus en plus vers le cyclisme sur route, au détriment du VTT.

Arnaud De Lie s’illustre dans les catégories de jeune en champion de Belgique sur route juniors (moins de 19 ans) en 2019 et remporte la Flèche du Brabant flamand. L’année suivante, il gagne une étape, le classement général et le classement de la montagne de La Philippe Gilbert Juniors. Il est également médaillé de bronze du Championnat d’Europe sur route juniors, devancé au sprint par Kasper Andersen et Pavel Bittner.

En 2021, il rejoint les rangs espoirs avec l’équipe Lotto-Soudal U23, qui sert de réserve pour l’équipe World Tour Lotto-Soudal. Avec cette équipe, il remporte en juillet deux étapes et le classement par points du Tour d’Alsace. Dans la foulée, il échoue à gagner une étape du Tour de l’Avenir, mais signe trois tops 5 au sprint. Lors de l’Okolo Jižních Čech, il remporte la deuxième étape et termine les trois autres étapes sur le podium. Il remporte ainsi le classement général, le classement par points et le classement des jeunes. En octobre, il est neuvième de Paris-Tours espoirs et gagne une étape du Circuit des Ardennes international.

Carrière professionnelle
2022
En 2022, à 19 ans, il passe professionnel au sein de l’équipe World Tour Lotto-Soudal10.

Il s’impose au sprint sur le Trofeo Playa de Palma-Palma, dès son troisième jour de course.

Le 6 mars, il remporte au sprint le Grand Prix Jean-Pierre Monseré entre Hooglede et Roulers (195,5 km) devant Dries De Bondt et Hugo Hofstetter.

Le 16 mars, le jour de ses 20 ans, il se classe troisième de la semi-classique Nokere Koerse derrière Tim Merlier et Max Walscheid.

Une semaine plus tard, il participe à la Classic Bruges-La Panne. Aux 1 500 m, une chute de Pascal Ackermann (UAE Emirates) le ralentit fortement. Néanmoins, il remonte une partie du peloton pour finir à la huitième place de cette semi-classique.

Le 2 avril, dans une journée fraîche avec quelques giboulées de neige, il s’extrait en compagnie de 5 autres coureurs dans l’échappée qui se termine au sprint dans laquelle il devance facilement Stefano Oldani et Loïc Vliegen pour remporter la Volta Limburg Classic.

En mai, il subit une chute au cours de la première étape des Quatre Jours de Dunkerque. Atteint d’une commotion cérébrale, il ne repart pas le lendemain. Le 29 mai, il gagne au sprint le Grand Prix Marcel Kint en signant ainsi son quatrième succès de l’année. Quelques jours plus tard, il remporte la Flèche de Heist puis le Tour du Limbourg.

Source : Wikipédia

Les commentaires sont fermés.